Nouveauté : visite guidée du plateau

qr_code_lyon_unesco_visite_plateau_croix-rousse 250px
Association
L’association Historical-Cities..org lance la première visite numérique du plateau de la Croix-Rousse, disponible gratuitement sur PC, tablette et smartphone.
Le secteur UNESCO de Lyon n’intègre pas le plateau de la Croix-Rousse mais sa proximité ainsi que l’intérêt historique et touristique de ce quartier, en particulier sur la soierie nous ont conduit à l’ajouter à nos visites. Le parcours représente 30 stations, soit environ 2 h. Le quartier de la Croix-Rousse est surnommé « le Village » pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants.
Rattaché en 1852 à Lyon, cet ancien faubourg indépendant a gardé sa particularité. La Grande Rue, les voies publiques à l’activité commerçante dynamique, deux marchés alimentaires 6 jours sur 7, de nombreux restaurants accueillants et de qualité renforcent cette caractéristique d’un lieu à
échelle humaine où les habitants se côtoient dans une atmosphère conviviale. Transformée au XIXème siècle par l’arrivée des Canuts, maîtres tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, la colline demeure profondément marquée par le travail de la Grande Fabrique. L’habitat et le maintien d’un pôle d’excellence de tissage à bras révèlent à la fois le savoir-faire des Canuts et leur apport essentiel à l’histoire sociale. Le plateau croix-roussien offre également des vues superbes sur Lyon et les Alpes.
Pour accéder à la visite, cliquer ici et choisir « Plateau de la Croix-Rousse »
Parcours élaboré à partir du guide Canuts et Bambanes en partenariat avec l’association Croix-Rousse le Village, la Maison des Canuts et Robert Luc. Plus d’informations : www.croixrousselevillage.com, www.i-canut.com/assos-27-themes-190.htm
Retour vers les actualités